CHEESE CAKE DE RICOTTA A LA CONFITURE DE FIGUES AUX NOIX

Publié le par CHIAVENATO

 

Recette pour 8 personnes, ou pour un moule à manqué de 24 cm.

LA PATE:

260 g de biscuit à la cannelle (marque Spéculoos)
50 g de beurre
1 cuiller à café de cannelle en poudre

125 g d'amandes en poudre
100 g de sucre roux de canne
2 œufs


Réduire les biscuits en poudre à l'aide d'un robot, et toujours dans le robot mélanger le beurre pendant une minute, jusqu'à faire une pâte uniforme.

Faire une frangipane: dans le robot, passer deux œufs avec 100 g de sucre de canne et ensuite avec 125g d'amandes en poudre.

Tapisser uniformément le fond d'un moule à manqué avec la pâte de biscuits, ensuite la couvrir avec la pâte d'amandes, avec soin pour que les pâtes ne se mélangent pas.


LA GARNITURE :

3 œufs
300 g de fromage blanc type faisselle
250 g de ricotta
200 cl de crème fraîche épaisse
50 g de sucre de canne
1 cuiller à soupe de farine
1 cuiller à soupe de fleur d'oranger

Passer tous les ingrédients au robot, bien mélanger, et le verser dans le moule. Mettre au four préchauffé et laisser cuire à 160° pendant 50 minutes environ. Eviter d'ouvrir le four pour ne pas dégonfler la préparation.

Quand c'est cuit, éteindre le four et laisser refroidir dans le four même, pendant quelques minutes. Sortir la préparation du four, laisser refroidir, et puis la mettre au frigo, pendant environ 3 heures.

Au bout d'une heure au frigo, faire le nappage:

LE NAPPAGE:

J'ai utilisé pour ça de la confiture de figue aux noix de bonne qualité, 250 grammes, achetée au supermarché.

Préparation: Remplir d'eau la moitié d'un verre  et y dissoudre demi-cuiller à café d'agar-agar en poudre. Faites chauffer la confiture dans une casserole, mélanger l'agar-agar dissout dans l'eau, et laissez bouillir pendant 3 minutes, en mélangeant. Eteignez et laisser refroidir une minute. Retirer la préparation du frigo, (mais pas du moule) et la couvrir avec la confiture, de façon uniforme. Remettre au frigo, et laisser refroidir encore pour 2 heures.


Retirer du frigo, démouler, et servir.


Bon appétit!!!!

(J'ai fait cette recette à l'occasion d'un diner chez des amis, ils ont tous adoré, et le tout était délicieux: la pâte de biscuits bien croquante, le cheese bien consistant et aéré, et la couverture gélifiée. Je recommande l'association de la ricotta avec de la faisselle, cela fait un cheese-cake pareil à ceux des meilleurs restaurants. Léger, pas trop sucré, ce dessert est un vrai régal pour les yeux autant quepour le ventre!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article